IFIGHA / MANIFESTATION SPORTIVE D'AIT ISSAD - 6 ème EDITION : Le vivre ensemble grâce au sport.

Pour la sixième année consécutive, le Club Sportif Amateur d'Ait Issad, commune d'Ifigha, Daira d'Azazga, organise la 6ème édition de sa Manifestation Sportive. C'est le mercredi prochain, premier mai, qui est choisi pour sa tenue. Un événement nécessitant près de deux mois de préparation et l'implication de différents services, directions et certains partenaires privés. Il rassemblera une dizaine de clubs amateurs venant des quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou pour accueillir au total près de 300 participants, et cela pour le bien-être de tous.

La matinée de cette journée, placée sous le signe de "Vivre sa ville", dans le même esprit que la "Vivicitta", sera consacrée au cross et l’après-midi aux activités multi-sport.

"Vivre sa ville", ou la reconquête de son espace ! 

Après plus de 20 ans d'existence, le club sportif d'Ait Issad, créé en 1998, qui a toujours honoré son parcours lors des participations aux championnats nationaux, a pu consolider la culture du sport qui est de plus en plus présente dans cette localité.
Hommes, femmes, enfants et adultes, seront réparti en cinq catégories pour entrer en compétition. Contrairement aux éditions précédentes, pour la catégorie d'adultes, l'itinéraire est choisi pour sillonner les différents recoins et parcourir le village. Le départ sera donné comme d'habitude au lieu-dit "Talmat" et ensuite faire le tour en passant par "Tala Boudi", "Ihessanen, "Bqennou", "Ihellalen" puis "Ighil Tizi". Une boucle de 3.3 km à faire trois fois pour avoir 10 km.

L’expérience acquise lors des éditions précédentes et aux participations à des manifestations similaires ainsi que la formation des membres et adhérents qui se frottent aux standards internationaux, a encouragé cette évolution. Cette course ouverte à tous les Tizi-Ouzéens permet d’initier les petits enfants, les personnes âgées et les femmes à la pratique sportives régulière.

Pour rappel, la Vivicitta, ou "Vivre sa ville" (en italien), est une course des cités qui se veut avant tout populaire et se déroule dans la reconnaissance de toutes les différences et le respect de l’environnement et de l'autre. Elle est destinée aux débutants et aux athlètes confirmés, dont l'objectif est de faire courir les gens, quelle que soit leur situation, dans un esprit de solidarité, de paix et du vivre ensemble. Dernièrement, la Vivicitta a pris une dimension internationale.

Une manifestation sportive au rythme de la fête et de l'ambiance…

Par ailleurs, plusieurs activités sont programmées afin de compléter cette journée de fête et de rencontre. En effet, juste après le déjeuner où tous les invités y seront conviés, des démonstrations de karaté et de Vo-Viêtnam Son Long Quren Thuat ainsi que des combats de boxe seront animés par les hôtes d’Ait Issad. C'est l’école primaire qui fera office de salle omnisport en plein air. Pour la circonstance, et grâce aux ligues de wilaya qui n'hésitent pas de venir en aide aux sportifs de l'association locale, la cour sera aménagée par des tapis et ring professionnel pour abriter les démonstrations et les combats d’arts martiaux.

Comme à l'accoutumée, plusieurs clubs prendront part à ce rendez-vous annuel, notamment ceux habitués à cet événement. Ils viendront des quatre coins de la wilaya (Tizi-Ghenif, Frikat, Azazga, Ouaguenoun). Sauf que pour cette année, les organisateurs ont opté pour la qualité des combats en limitant leur nombre à dix seulement. En présence de ASSE Tizi-Bouchène d'Azazga et CSA Tamassit, cette 6ème édition sera aussi l'occasion pour rendre hommage à l'un des maitres et membre de la fédération internationale du Vo-Vietnam, en l'occurrence, le professeur CHAIB Rachid.

En marge de la compétition et des exhibitions, l'assistance aura le droit à d’autres micros activités. Pour apporter de la joie et de l’ambiance à cette journée sportive, une troupe de musique traditionnelle ancestrale "IDHEBALENE" ainsi qu'une animation DJ à destination du public seront au rendez-vous. Par ailleurs, d'autres jeux ludiques et tournois sont en vue, à l'image de celui des pompes et du saut à la corde, qui est un exercice de musculation parfait. Des exercices de bases pour développer force et puissance qui font travailler les muscles du haut du corps et également tous les autres muscles, et aussi, pour maigrir du ventre et bruler des calories. Le vainqueur est celui qui va faire le maximum sans interruption pendant un certain temps. L'objectif donc c'est d'aller au-delà de ses limites… Sans oublier "la fameuse" tombola qui permet de tenir les gens jusqu’au dernier moment de la journée, un moment très attendu où tout le monde peut gagner des cadeaux avec une ambiance bonne enfant !

Un rendez-vous à ne pas rater!

Malgré le manque en moyens et en infrastructures, le CSA d'Ait Issad arrive tant bien que mal à avancer et surmonter les obstacles. C'est grâce à la volonté et l’engagement de ces membres et dirigeants ainsi que leurs partenaires qui répondent toujours favorablement à chaque fois qu’ils les sollicitent. Outre le réseau de bénévoles et secouristes mobilisés, des aides financières, logistiques et matérielles ont permis l'aboutissement et la tenue de ce rendez-vous sportif. Les organisateurs soulignent, notamment, le soutien moral et sécurisant du comité de village, la commune d'Ifigha par le transport, la restauration et les cadeaux ; enfin, la contribution de l'APW de Tizi-Ouzou, la DJS ainsi que l'encadrement des ligues de boxe et d'athlétisme.

Offrir la santé et le bien-être pour tous et créer un espace de fraternité et d'amitié dans un climat de paix et de quiétude est le but ultime de ce genre de rendez-vous. En plus de l'éducation, le sport permet le rapprochement entre villages mais aussi entre villageois, d'asseoir une atmosphère de communion et de fraternité et faire plaisir aux gens, toutes franges confondues. En perspective, le club d'Ait Issad s'assigne comme objectif le développement du sport pour tous sans tabous, ni âge, ni sexe à travers cet événement.

Cette journée dédiée à la santé physique et mentale est l'occasion pour sensibiliser sur l’intérêt du sport et, du coup, inciter les gens à sa pratique. Comme fruit de cette manifestation, depuis sa première édition organisée en 2014, la direction du club constate d’année en année l’engouement de leurs concitoyens et l’inscription de jeunes aux différentes disciplines sportives. D'ailleurs, ils ont enregistré la croissance d'athlètes chaque année et la participation au marathon du 8 mars dernier avec 6 femmes ! Une première…

Un appel est donc lancé aux citoyens de la commune d'Ifigha pour contribuer à la réussite de cet événement et à tous les coureurs pour bien se préparer. Parce que le sport véhicule toutes les valeurs de respect, de solidarité et de fraternité, Ait Issad ouvre ses portes à ses visiteurs pour un seul et même objectif : faire la fête…

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31