Hamza Sahoui, Directeur de QI Progress Center : « Chacun de nous a un potentiel en lui et des compétences qu'il faut juste capitaliser et valoriser »

 

QI Progress Center est un centre de développement de la ressource humaine et des compétences qui a ouvert ses portes récemment, dans la région d’Azazga. Il est fondé par un jeune de la région afin de répondre aux besoins des personnes et organisations en quête de nouvelles perspectives.

Pour bien approfondir dans ce sujet, on a réalisé une interview avec le directeur de ce centre qui a accepté de répondre à nos questions.

Le Jeune Observateur : avant de commencer de parler de votre centre, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Hamza SAHOUI : Je suis Hamza SAHOUI, directeur fondateur de QI Progress Center, un jeune algérien originaire d'Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou où je réside et travaille. Un passionné du développement personnel et du management ; un membre actif issu du mouvement associatif ;un jeune convaincu des vertus du savoir et de la formation ; un féru de travail d’équipe et un fervent croyant en l’effet de synergie.

J'ai l'habitude de me présenter en tant qu’universitaire, coach et formateur. Enseignant à l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou depuis 2012 où je prépare ma thèse de doctorat en génie civil qui est ma formation de base sanctionnée par un diplôme d'ingénieur d'état en 2008. Je suis également coach personnel et scolaire et formateur certifié auprès de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) dans le cadre du programme GERME. Récemment, psychologue/conseiller en orientation scolaire et professionnelle.

LJO : parlez-nous un peu de QI Progress Center ?

H-S :QI Progress Center est, avant tout, une expérience hautement humaine, une aventure où se croisent des destinées et des vies de personnes de divers horizons qui souhaitent participer à l'éveil de l'intelligence. C'est un centre qui veut contribuer à l’essor de notre société Humaine, à l’épanouissement personnel des Individus et au développement des Organisations de notre environnement immédiat et de tous ceux que nous rencontrons. Il est dédié au développement de la ressource humaine et des compétences. Le centre est récemment ouvert dans la région d’Azazga, il se situe juste à la sortie de la ville, sur la route nationale 71 en allant vers Bouzeguène.

LJO: le nom de votre centre est telle une intrigue, on sent une combinaison ; pourriez-vous nous en donner le sens ?

H-S :Oui, effectivement, le nom « QI Progress Center » est une combinaison du français et d’anglais.Mais, avant de vous en donner la signification, j’aimerais bien vous éclairer sur nos motivations.

Chez QI Progress Center, nous estimons que la véritable richesse de toute organisation réside dans sa ressource humaine. Aussi, de nos jours, la rentabilité, l'efficacité, la polyvalence, l'optimisation, la flexibilité…, sont les nouvelles exigences professionnelles et économiques auxquelles tout un chacun est tenue d'y répondre. Cela ne peut se faire qu’à travers le développement chez la personne de sa faculté à comprendre, à connaitre et à concevoir les choses ; c’est-à-dire, de son intelligence, comme souligné précédemment. Ainsi, si on peut décortiquer le nom :  

  • QI : en référence au Quotient Intellectuel, qui renvoi justement à l’intelligence ;
  • Progress(en anglais) : qui signifie progrès, ou bien progression, développement, amélioration...

Donc QI Progress : c’est le mouvement en avant de l’intelligence, aux sens humain et sociale du terme ;

On a choisi aussi notre slogan « with and through the other » (en anglais) qui veut dire avec et à travers l’autre. Pour nous, on ne peut évoluer et réussir qu’avec et/ou à travers l’autre. Aider les autres à atteindre leurs objectifs et les accompagner dans leurs démarches vers la réussite, sera la nôtre aussi.

LJO : Comment vous avez eu l’idée d’ouvrir un centre de formation ?

H-S :Permettez-moi d'abord de préciser à nos lecteurs que notre centre est pluridisciplinaire, on y trouve de la formation, du consulting et des prestations de services. L'idée de l'ouvrir m'est venue en sentant un besoin important en termes de formations, d'orientations, de conseils et d'assistance des personnes et organisations qui sont en quête de nouvelles perspectives. D'autre part, être au service de l’autre ; le former, le conseiller et lui éclairer le chemin n’est pas un métier pour moi, c’est une vocation et une véritable passion.

Je peux dire que QI Progress Center est le résultat et l'aboutissement de mon parcours à la fois académique, professionnel et humain ; un carrefour où se sont convergé ma conviction, mon ambition et ma volonté à aller de l'avant.

LJO :Quel est donc le domaine d’intervention du centre ?

H-S :Nos interventions peuvent prendre la forme de formations, de rencontres ou d’ateliers ; elles peuvent aussi prendre la forme de conférences ou séminaire. Des consultations ; entretiens ; coaching et autre accompagnement en individuel ou en groupe font aussi partie de nos services.

Outre la formation et la conception de programmes de formation et enseignement de langues, on intervient aussi à travers le consulting et diverses prestations d’études et de services. On peut citer à titre d'exemple : conseil en investissement et accompagnement des porteurs de projets ; assistance et conseil en communication ; organisation des manifestations culturelles, économiques et scientifiques ; et enfin, travaux de secrétariat et assistance administrative.

LJO :Restant dans la formation, quelles-en sont celles proposées ?

Nos formations sont orientées principalement vers les métiers, notamment au profit des jeunes diplômés. On procède au lancement de formations avec des écoles partenaires et d'autres destinées pour développer l'activité artisanale et les métiers de terroir propres à notre région.

Avec la conception de nouveaux programmes de formations "dites passerelles" entre la théorie et les exigences du terrain, on veille à ce qu'elles soient des moments d’apprentissage, d'échanges et de partages d’expériences. Dans nos formations, on favorise une pédagogie interactive qui implique une interaction entre les participants et le formateur ; et aussi, des ateliers axés sur le volet pratique. Elles seront assurées par des formateurs spécialisés et autres ayant une expérience avérée dans leurs domaines respectifs. Par ailleurs, comme on est aussi une école de langues, on s'intéressera principalement dans leurs enseignements aux professionnels qui sont nos premières cibles.

LJO : Est-ce que votre centre exige un certain niveau d’étude ?

H-S : Non, chez QI Progress Center, on est plutôt partisans de l'approche par compétences. Car en plus de la formation, on favorise l'accompagnement et la gestion du potentiel humain de chaque personne qui va se présenter chez nous. On est convaincus que chacun de nous a un potentiel en lui et des compétences qu'il faut juste capitaliser et valoriser. Pour cela, on procède souvent par un entretien avec le candidat pour cerner ses aptitudes et voir ses attentes afin de mieux le conseiller avant de lui proposer une formation. Si nécessaire, parfois, on l'oriente vers d'autres écoles et centres de formation.

LJO : Quelles sont les nouveautés qu'apporte le centre ; quelle en est sa particularité ?

H-S : Notre centre ce n’est pas un simple centre de formation car il s’est donné une orientation nouvelle, plus globale, dans le but de combler toutes sortes de lacunes qui peuvent être rencontrées dans le milieu professionnel : le déficit en insertion professionnelle des jeunes et leurs difficultés à s'y frayer un chemin; la volonté de propulser sa carrière et la nécessité d’y changer son plan ; et enfin, les soucis et le mal-être quotidiens.

A ce sujet, QI Progress Center lance un nouveau programme destiné spécialement pour les lycéens, étudiants, et toute personne qui est en phase de formation. C’est le programme SCORE (Suivi, Orientation pour la Réussite et l’Excellence), dont le but est d’accompagner ceux qui veulent réussir dans leurs parcours de formation et dans leurs études. Mais aussi, aider les futurs diplômés pour bien intégrer le milieu professionnel à travers des suivis, orientations et des conseils utiles. SCORE sera sous ma direction et il sera assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires ; psychologues ; enseignants ; conseillers en orientation scolaire/éducation ; coach scolaire…

Notre particularité c'est notre pluridisciplinarité. QI Progress Center s’assigne aussi comme tâche l'accompagnement en terme de management, de marketing et de communication ; le conseil et assistance des entreprises en matière de gestion, d'organisation, de planification et d’audit ; l’assistance pour l'élaboration et la réalisation de tous projets d'investissement et plein d’autres services que nous proposons aux individus et aux organisations.

LJO: Quel est alors l’objectif de votre centre ?

H-S : QI Progress Center nous réunit autour d'un objectif commun qui est celui de réussir, de mise à contribution des compétences et la participation à l'éveil de l'intelligence. On veut être l'origine de l'étincelle qui illuminera les cœurs et les esprits de ceux qui sollicitent nos services.

Ainsi, développer chez nos apprenants un « savoir-faire » et un « savoir être » pour mieux appréhender leur avenir ; être à l'écoute de ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie personnelle et un élan à leur parcours professionnel ; et enfin, propulser et impacter positivement les individus et les organisations par nos formations, conseils et services est notre principal objectif.

De ce fait, grâce à la promotion de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat,nous ferons de tous ceux qui nous rejoignent des maîtres de l’innovation, des porteurs de projets ambitieux, des exemples de réussite pour en être de véritables acteurs de développement sociétal.

LJO : Est-ce que vous avez d’autres projets en tête ?

H-S : Oui, on a des projets chez QI Progress Center, à court et à moyen termes, qui s'inscrivent dans notre démarche de contribution aux rayonnements culturel, scientifique et sociétal et la promotion de nos produits locaux économiques et artisanaux. Entre autres : organisation d'un café littéraire et un cycle de conférences à Azazga ; lancement d'un journal électronique et d'une revue régionale ; l'acquisition de livres et l'aménagement d'une salle de lecture. D'ailleurs,dans cette lancée, on est chargé de communication pour un jeune auteur de notre région qui sortira prochainement son premier livre dont on fera la promotion ; une adaptation en Kabyle d'une pièce théâtrale traduite dans plusieurs langues à travers le monde.

Par ailleurs, une extension du centre est prévue en incluant d'autres activités, tout en restant ouvert aux opportunités de collaboration et aux autres projets ambitieux émanant de tierces personnes.

LJO : Un dernier mot pour clôturer :

H-S : En premier lieu, je m'adresse aux jeunes pour leur dire de croire en eux ; d’être proactifs ; de profiter pleinement de leur période de formation ; et enfin, d’œuvrer pour la concrétisation de leurs projets et aller au bout de leurs rêves.

Au même temps, je lance un appel à tous ceux qui ont de l’expérience et souhaitent la partager avec les autres ; ceux qui sont passionnés par la formation et l'enseignement ; les professionnels compétents qui sont à la recherche de nouvelles opportunités de travail ; les jeunes diplômés..., et tous ceux qui partagent nos valeurs et peuvent contribuer à l’éveil de l’intelligence de nous rejoindre.

Sans oublier d'exprimer ma reconnaissance et mes vifs remerciements à tous ceux qui m’ontaidé et soutenu et tous ceux qui ont toujours cru en moi.

LJO : merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, nous vous souhaitons bon courage.

Propos recueillis par : Lamia Zillal

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31