Ait Aissa Mimoun / La fibre optique arrive.

 

Après plusieurs années d'attente, enfin, un important projet de la réalisation de la fibre optique vient d'être en chantier. En effet, la pose de câbles et des relais de branchement presque d'être achevé. Ainsi, selon le chef de projet, ce raccordement va toucher les villages "oumlil" et "Ikhelouien".

C’est avec une grande satisfaction que les villageois ont appris la nouvelle du lancement de ce projet, au village d'Ikhelouien de la commune Aït Aissa Mimoun, à une dizaine de kilomètres au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, le raccorde de centaines de foyers à la fibre optique.

D'ailleurs, C'est l'Enterprise d'Algérie Télécom, qui va assurer la fourniture de la fibre, tandis qu'un réseau d'environ de 04 kilomètres sera ainsi mis en place pour couvrir ces agglomérations de chef lieudit Lemdhamar, Thivaranin, jusqu'à l'école primaire, selon le chef du projet, « le lancement de ce projet a été lancée depuis quelques semaines déjà et nous comptons finir les travaux d'ici à la fin cette année. » a-t-il Ajouté. L'extension du ce réseau pour toucher les autres bourgades prochainement. A-t-il précisé.

Les habitants pourront, désormais à bénéficier de cette commodité à partir de leurs foyers et profiter d’une connexion ADSL haut débit. « l'Internet est devenu un utile incontournable, c'est une nécessitée dans notre vie quotidienne. On a besoin de cette technique, particulièrement dans nos travaux de recherche universitaire.» déclare un étudiant de cette localité.

« Cette nouvelle technologie de l’information et de la communication plus qu'indispensable, c'est un outil qui va créer une dynamique de développement et de modernisation. » a-t-il expliqué un citoyen.

Comme Ikhelouiene est l'une des plus importantes localités de la commune d'Aït Aissa Mimoun qui dispose des infrastructures, d’une agence de la poste, un CEM et un lycée, et une maison du jeunes.