Célébration de la Journée de l’arbre à Azazga:"Pour une réelle collaboration associative"

L’Auberge de jeunes d'Azazga, 30 km à l'est de Tizi Ouzou, a abrité jeudi 21 mars les festivités rentrant dans le cadre de la célébration de la Journée de l'arbre. Une journée co-organisée avec le Complexe Sportif de Proximité (CSP d'Azazga), l'Association de Jeunesse et d'Echange de Jeunes d'Azazga (AJEJA), l'Union Royale Cynologique de Tizi-Ouzou (URCT) et l'association IQRAA d'Azazga. Cette fête est placée sous le signe de "la collaboration associative" par les responsables de cet événement.

Malgré les conditions climatiques qui n'étaient pas favorables, les organisateurs ont maintenu tout de même son déroulement en concentrant l'activité à l'intérieure de l'auberge. Un atelier de dessin sur l'environnement avec les adhérents du CSP d'Azazga a marqué l'ouverture, suivi de l'exposition de plantes et animaux d'ornement et domestiques qui ont donné un aspect environnemental et écologique à cet évènement. "L'annulation de certaines activités, comme la randonnée à la forêt et l'accueil traditionnel du printemps, est dû au climat défavorable", nous dira C. M, présidente de l'association IQRAA. A signaler que l'opération de plantation d’arbre au niveau de l’auberge et du CSP ainsi que le volontariat prévu aux alentours sont aussi reportés.

Par ailleurs, outre la célébration de l'arbre et la campagne de sensibilisation quant à sa prévention et plantation, cette action se veut l'amorce de la culture de collaboration au sein de la société civile et du mouvement associatif à Azazga. Pour Djibril K-C, président de l'URCT, une association qui veille à la sélection des races canines ainsi qu'à l'entraînement, l’éducation et la protection des chiens de pure race, cela ne peut être que bénéfique. "On aimerait bien que toutes les associations de notre commune collaborent et fassent converger leurs énergies, comme ça il y aura certainement beaucoup de choses qui vont s'améliorer et se développer", soutient-il. Même son de cloche chez K. M, responsable de gestion au sein du CSP d'Azazga, l'un des initiateurs de cette action. "Notre objectif à travers cette initiative et d'encourager la coopération des associations d'Azazga afin de mener à bien des actions communes pour atteindre mieux l'impact souhaité", déclare-t-elle. Pour être au diapason avec cette journée, notre interlocutrice réitère la disposition du CSP d'Azazga au service des jeunes et de la femme de la région à travers les différents programmes qu'il offre.

Après une pause-déjeuner où les acteurs et invités sont conviés à un diner, la célébration fut clôturée par le décernement des diplômes de participation en guise de reconnaissance et d'encouragements aux associations et autres participants.

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30