TIZI OUZOU/Imposante marche contre la désignation de Bensalah chef de l’état.

 

 

 

 

La rue rejette la désignation de Bensalah comme chef de l’état et tourne le dos à la proposition de l’armée. D’ailleurs, une foule nombreuse a battu le pavé, hier, à travers les artères principales de la ville de Tizi Ouzou pour crier, à gorge déployée, « Système dégage ». La marche grandiose a démarré devant le portail principal du campus universitaire de Hasnaoua.

Une imposante procession s’est ébranlée dans un climat pacifique en mettant en avant les traditionnels slogans du mouvement populaire enclenché depuis le 22 février dernier. Ni le départ de Bouteflika, ni l’application de l’article 102 de la constituions n’ont pu convaincre ces centaines de milliers de personnes à surseoir à la démonstration de rue.

Des jeunes, des femmes et même des vieilles ont participé à cette marche qui a véritablement occupé toute la ville de Tizi Ouzou.

D’ailleurs, de bout en bout, tout est submergé d’une marée humaine sans précédent. Les marcheurs ont scandé, sans cesse, des slogans hostiles au pouvoir comme «Pacifique, pacifique nouvelle république, Vive l'Algérie belle et rebelle.» et « Pouvoir assassin ». Les enfants accompagnés de leurs parents ont même assisté à cette action de terrain.

Tout le monde a pris part à cette manifestation de rue qui a drainé une foule nombreuse. Sur les banderoles, on pouvait lire clairement des mots d’ordre désavouant le pouvoir en place et exigeant une véritable transition démocratique basée sur la volonté populaire. « Non au coup d'État institutionnel qui ne respecte pas la volonté de peuple.», «Ni oligarchie, ni dictateur militaire, ni état islamique.», « La souveraineté nationale appartient au peuple.», tels sont les slogans brandis par les manifestants qui ont occupé toute la ville, du campus Hasnaoua jusqu’à la place Matoub Lounès, devant l’ancienne gare routière. Ils ne se sont séparés qu’après plus cinq heures de déferlante pacifique. D’ailleurs, aucun incident n’a été signalé.

 

 

 

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30