AZAZGA : Célébration de la Journée Internationale de la Santé "Rendre l'espoir à ceux qui en ont tellement besoin"

Placée cette année par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sous le thème de : Couverture sanitaire universelle, la Journée Internationale de la santé a été aussi marquée à Azazga, 30 km à l'est de Tizi Ouzou. C'est le Complexe Sportif de Proximité (CSP) de la localité qui a accueilli mardi passé les festivités rentrant dans le cadre de sa célébration.

Pour rimer avec le thème de cette année et s'inscrire dans la démarche de l'OMS, les organisateurs ont pensé à une frange des plus sensibles et vulnérables de la société. En effet, toute l'après-midi était à l'honneur des personnes aux besoins spécifiques de l'école HADDAG Mohand Amokrane, un établissement récemment ouvert à Azazga dans le but de prendre en charge cette catégorie. "Il faut à chaque fois changer d’activité à ces personnes et les faire distraire pour qu’ils ne sombrent pas dans leurs peines et leur éviter de pleurer", nous dira K. B, premier responsable de l'école sociale.

Ainsi, pour donner de l’espoir à cette tranche et démontrer qu'elle est composée d'êtres normaux, l’événement s'est déroulé dans une atmosphère conviviale et festive par le passage de clown en plus de l’animation musicale. Chose atteinte selon la responsable de gestion du CSP d’Azazga K. M en affichant sa satisfaction quant à son bon déroulement, qui, selon elle, a tout de même nécessité une dizaine de jours de préparation, parallèlement aux autres activités. "Entendre déjà leurs rires, leurs cris de joie et voyant le sourire qui se dessine sur les visages innocents de toutes ces personnes marginalisées par la société constitue notre grande contentement", nous avoue-t-elle avec une grande charge émotionnelle qui l'a envahi.

Pour rappel, cette journée internationale de la santé est fêtée à travers le monde entier, c'est pour commémorer la création de l'OMS qui correspond au 7 avril de chaque printemps. Des manifestations de sensibilisation sont organisées partout visant à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance. "Il faudrait qu’il y’ait des actions pareilles pour donner de l’espoir à ces personnes aux besoins spécifiques", déclare un jeune de l'assistance. Même réplique de Djibril K-C, président de l'URCT (Union Royale Cynologique de Tizi-Ouzou), un élément très actif qui a contribué à la réussite de cette opération. "Non seulement ce jour, mais on doit multiplier ces initiatives à chaque fois que l'occasion se présente", préconise-t-il.

De son côté, l'Association de Jeunesse et d’Echange de Jeunes d’Azazga (AJEJA), qui a pris part à cette journée, selon sa trésorière K. L, a porté un grand soutien pour mener à bon terme cette célébration organisée par le CSP. Avant que sa présidente, D. M, exprime sa gratification aux gens d’Azazga, particulièrement les commerçants, pour leur précieuse aide.

Après la collation et la distribution des cadeaux aux enfants, en guise de reconnaissance, ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement ont eu l'honneur d'être distingués par la remise des attestations de remerciements lors de la cérémonie de clôture. "Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont aidé, notamment, les commerçants et le comité de village d’Azazga ; l'AJEJA ; l'URCT et enfin QI Progress Center, un centre de développement de la ressource humaine et des compétences sis à Azazga", a voulu conclure la responsable du CSP.

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30