AZAZGA : Festival de la jeunesse au village Cheurfa N'Bahloul

Pour que le 5 juillet ne se limite pas uniquement à la célébration folklorique d'une date ô combien importante de l'histoire contemporaine de notre pays, le village Cheurfa N'Bahloul, commune d'Azazga, organise le festival de la jeunesse. A l'occasion de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, l'Association Aides et Animations de Jeunes de Cheurfa (AAJC) et le comité de village ont concocté un programme riche en activités sportives, conférences et rencontre littéraire.

Après la pose de la gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la révolution, une épreuve d'athlétisme pour les jeunes catégories, fille et garçon, annoncera l'entame du festival. L'après-midi, trois conférenciers traiteront le thème de la guerre sous différents angles pour aborder la fraternité, la citoyenneté, et aussi, évoquer les séquelles et les traumatismes engendrés par la violence sur les générations futures, le développement humain et sociale des personnes victimes de ses affres.

Par ailleurs, le salon du livre qu'a prévu l'association AAJC en collaboration avec QI Progress Center (Centre de Développement de la Ressource Humaine et des Compétences) se déroulera toute la journée à la place du village.

Pour redynamiser les clubs de lecture, encourager les rencontres littéraires et faire la promotion du livre, de la lecture et de l’écriture, les organisateurs ont convié une vingtaine d'écrivains pour une exposition de livres, de la matinée jusqu'à la fin de l'après-midi, où les participants seront en contact direct avec le public pour parler de leurs ouvrages et procéder à la vente-dédicace.

En parallèle, les auteurs feront des lectures de textes et extraits de leurs livres à tour de rôle, une manière d'être encore plus proche du lecteur et de donner ainsi un avant-goût de leurs manuscrits. Une table ronde est aussi prévue autour du livre sera animée par des écrivains présents en guise de partage d'expériences avec l'interaction de l'assistance.

En fin d'après-midi, les hôtes du village auront droit à une visite guidée. Dans la soirée, une exhibition d'arts martiaux sera animée par des champions du monde dans la discipline du karaté koshiki issus du club local.

Ce vendredi 05 juillet, le festival l'AAJC se veut un vecteur de l'espoir de la génération moderne, une forme d'émancipation citoyenne postindépendance et un moyen d'expression et de résistance. Le rendez-vous donc est donné au village Cheurfa par sa jeunesse en marche.

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31