Campus Tamda/ Les étudiants célébrent Yennayer.

 

Le collectif des étudiants de sciences humaines et sociales en collaboration avec les étudiants de département des sciences appliqués et technologie de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, ont tenu à marquer de leur empreinte le passage à la nouvelle année amazighe 2969.

Un riche programme de festivités «spécial Yennayer 2969». cette tradition ancestrale, relative à la célébration du nouvel an berbère. Au sein de l'auditorium, les étudiants et étudiantes, habillés en tenues traditionnelles.

La journée a commencé par une conférence animée par M. Imarazen, professeur de Tamazight à UMMTO et ancien membre du ''Mouvement Culturel Berbère'' a Expliqué c'est quoi Yennayer,  pourquoi on fête cette journée, « pour lui cette date très symbolique pour les Amazigh du monde entier. Comme il a souligné le rôle important de l'Académie berbère pour la préservation et la promotion de notre culture. Par ailleurs, le calendrier romain est le premier calendrier  qui a vu le jour ». A- t-il ajouté.

Et pour M. Ahmed Ali enseignant d'histoire à Tamda, la conférence est placée sous le thème de ''Yennayer'', « c'est notre devoir décrire notre histoire, et la nécessité pour la génération actuelle de préserver la tradition pour la transmettre aux futures générations ».

Des comédiens des pièces théâtrales" Thighri" qui a était présenté, outre des chants de chorales, sketchs, "Le Suicide" et "Axxam n Chewal"poésie, danses, dont kabyle, à cette occasion, et des expositions d’objets traditionnels berbères, de livres et de revues en Tamazight, ainsi que les plats de gâteaux et le couscous traditionnel, été au menu de cette festivité.

Dans l’après-midi, la scène était cédée à la musique avec un gala artistique animé par plusieurs jeunes chanteurs kabyles.

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31