Boghni/ Ath Mendes se mobilise pour la célébration de Yennayer.

 
A l’instar de plusieurs villages de la Kabylie, et à l'initiative de l'association "Art et culture Ath Mendes"  dans  la commune de Boghni (35 km au sud de Tizi Ouzou, les villageois se sont mobilisés  pour la célébration comme il se doit, Yennayer ou le nouvel an  amazigh 2969, à travers un programme riche et varié d’activités et de festivités.
Tout le village s’est mobilisé pour marquer d’une manière grandiose cette deuxième édition de la célébration du Yennayer à Ath Mendas.
Pour la journée vendredi, il est prévu en plus des expositions,  des chants traditionnels, des pièces théâtrales et la choral pour enfants, par la suite, 
parade de la reine et roi berbères de la maison de jeunes vers l’école primaire Frères Belarbi, chorale, exhibition d’arts martiaux, sketch, poésie kabyle.
«Nous avons pensé en cette deuxième édition de donner une dimension très large à la célébration de Yennayer dans notre village. Cet événement est organisé en collaboration avec la maison de jeune et le comité de village Ath Mendes.» Nous a expliqué M. Lotfi Moukrani, membre de cette association.
 Le village  invite également, à partager avec les villageois le traditionnel repas de yennayer, couscous au poulet et légumes.
Dans le même sillage, des expositions, des conférences seront animées par des universitaires et chercheurs sur des thème "Yennayer est devoir de mémoire". Il s'agit,  le premier jour de l’an berbère est célèbre pratiquement de la même manière et avec des festivités en mesure de perpétuer cette tradition millénaire.
La célébration sera clôturée  par un gala artistique animé par plusieurs artistes de la chanson Kabyle.
 
Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31