Santé / Prévenir contre la grippe saisonnière

 

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Elle peut causer un vague endolorissement musculaire, une extrême fatigue, des maux de gorge, des maux de tête, un écoulement nasal ou une congestion nasale.

Les symptômes de la grippe saisonnière:

Les symptômes de la grippe saisonnière ont tendance  à apparaitre brutalement, commençant par une fièvre qui dure de 1 jusqu’à 5 jours. Une toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal.

La plupart des personnes touchées par la grippe, guérissent  en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner des maladies graves, comme :

  • Une pneumonie (une infection pulmonaire). 
  • Une bronchite (une inflammation des voies aériennes supérieures).
  • Le croup (une infection des voies aériennes supérieures qui se caractérise par une toux rauque dite « toux aboyante ».
  • Des infections de l'oreille.
  • Des infections des sinus.

Et ce chez les enfants âgés de moins de 5ans, les femmes en ceinte, les personnes âgées et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques, telles que le VIH/sida, l’asthme, ou des cardiopathies ou pneumopathies chroniques, ainsi que les agents de santé.

La transmission:

La grippe saisonnière se propage facilement et la transmission dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes, telles que les écoles ou les maisons de retraite, peut être rapide. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes porteuses du virus (et de l’infection) qui atteignent et que vont inspirer les personnes se trouvant à proximité immédiate.

Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement.

Prévention

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal peut induire une protection satisfaisante. Parmi les personnes âgées, en revanche, le vaccin antigrippal peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais peut réduire sa gravité et l’incidence des complications et des décès.

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque plus élevé de complications graves de la grippe, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou s’en occupent.

L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):

  • les femmes enceintes à n'importe quel stade de leur grossesse.
  • les enfants de 6 mois à 5 ans.
  • les personnes âgées (≥ 65 ans).
  • les personnes souffrant d’affections chroniques.
  • les agents de santé.

 

 

 

 

 

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31